En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Qu'est-ce qu'une thérapie de couple ?


Une thérapie de couple concerne tous les couples, qu’ils soient mariés ou non, concubins ou non, hétérosexuels ou homosexuels, de tous les âges et de toutes les cultures. 

Elle peut s’effectuer dans le cadre d’une consultation ponctuelle ou d’une thérapie sur la durée.

Suivant les problématiques rencontrées, la thérapie associe généralement séances en couple et séances individuelles avec l’un des conjoints ou les deux.

Pourquoi faire une thérapie de couple ?

Pour être accompagné, aidé dans la résolution de conflits et la prise de décisions afin de tendre vers un épanouissement conjugal et sexuel.

Les situations de crise, qu’elles proviennent de facteurs internes ou externes ou qu’elles surviennent d’évènements fragilisants, sont inhérentes au couple.

Si le couple se voit dans l’incapacité de dépasser cette situation, la thérapie de couple peut être un recours afin d’en identifier l’origine, d’y mettre du sens et de chercher ensemble des solutions pour faire évoluer la relation.

Le but étant de prendre en compte, non seulement le couple comme entité à part entière, mais aussi l’histoire et l’individualité de chaque personne, afin de rétablir la communication et d’évoluer vers une meilleure compréhension de la relation au sein du couple.